JR fait briller la danse dans sa caverne sur la façade de l’Opéra national de Paris


JR artist Les Bosquets film Danse Opéra national de Paris
Retour à la Caverne, Opéra national de Paris © JR

Le parrain du Street Art et l’artiste influenceur JR (1,7 million d’abonnés sur Instagram et 532 000 followers sur sa page Facebook JR Artist) a investi la façade de l’Opéra national de Paris en habillant les échafaudages du monument créé par Garnier actuellement en rénovation. JR nous propose une nouvelle version du palais Garnier en faisant apparaître sur son installation une immense caverne lumineuse au sein de la façade. Celle-ci fait référence au mythe de Platon ainsi qu’aux origines grecques antiques du théâtre et de la danse.

Ce samedi 9 septembre en soirée, la caverne s’est animée grâce aux projections de 2 films : « Les Bosquets » de JR et « L’Oiseau de feu » de Maurice Béjart.

Le premier film est tourné dans la cité de Montfermeil Les Bosquets avec la participation des danseurs stars Lauren Lovette, étoile au NYC Ballet, et Lil Buck, danseur et chorégraphe originaire de Memphis qui danse admirablement sur la pointe de ses baskets. Lil Buck a développé un style unique en associant avec grâce la danse Hip-hop et la danse classique. Quelques scènes furtives font apparaître une armée de danseurs du corps de Ballet de l’Opéra de Paris. J’avoue ne pas avoir compris le fil conducteur de ce film qui fait référence aux émeutes des banlieues de 2005. Quel est le lien entre les cités, les émeutes et la danse ? Que veut dire JR en introduisant des danseurs classiques de l’Opéra National de Paris au cœur d’une cité du 93 ?

La deuxième projection était la captation du ballet « L’Oiseau de feu » de Maurice Béjart à l’Opéra Bastille. Cette soirée Béjart avait été retransmise au mois de mai sur France.tv/Culturebox et dans de nombreuses salles de cinémas. Ce fût un plaisir de revoir virevolter le danseur étoile Mathieu Ganio en oiseau de feu virtuose et émouvant dans la caverne de JR. Son interprétation magistrale était parfaitement accompagnée par le corps de ballet de l’Opéra de Paris.

Cette soirée de projections gratuites, reliée au projet artistique de JR « le retour à la caverne » permet à la danse et à l’opéra de sortir de son bel écrin pour toucher un public plus vaste. Dans le même état d’esprit, le danseur étoile Hugo Marchand a fondé une association « Hugo Marchand pour la danse » pour partager son art dans les châteaux de France à travers les spectacles « Les étoiles au château ». Le prix des représentations est uniquement de 13 euros. Ce week-end au château de Digoine, Hugo Marchand dansait avec les magnifiques Dorothée Gilbert, Léonore Baulac, Silvia Saint-Martin, Germain Louvet, Marc Moreau accompagnés par les musiciennes Ophélie Gaillard et Elena Bonnay. Deux mille six cents personnes ont pu assister aux spectacles dont la production est assurée par Alexandra Cardinale.

C’est cela « l’exception culturelle française » : assister gratuitement avec un millier de spectateurs à des projections avec des danseurs extraordinaires sur la place de l’Opéra National de Paris après le discours enthousiaste de la star du Street Art, JR. C’est aussi pouvoir assister pour 13 euros à un spectacle avec des étoiles et premiers danseurs de l’Opéra de Paris dans le jardin d’un château.

Grâce au projet artistique « Le retour à la caverne » de l’artiste influenceur JR, l’Opéra National de Paris signe une collaboration artistique enrichissante et une opération de communication d’envergure, à la fois populaire et internationale.

Prochaines projections sur la caverne du Palais Garnier :

– 16 septembre : extrait du « Parc » d’Angelin Preljocaj, « Die Grosse Fuge » d’Anne Teresa de Keersmaeker et un extrait de « La Traviata » de Giuseppe Verdi

– 17 septembre : « The Art Of Not Looking Back » d’Hofesh Shechter et un extrait des « Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau

Prochaine installation de JR au Palais Garnier au mois de novembre :

L’entrée de la caverne va céder sa place à un nouveau décor représentant un rideau de scène conçu par les Maisons d’art installées au 19M, notamment le brodeur Atelier Montex.

Pour suivre les spectacles « Les étoiles au château » :

https://hugomarchandpourladanse.org/

Pour suivre mon blog sur Instagram :

alice.au.pays.des.arts


Retour en haut